Pour vendre de la charcuterie bio, pensez à élever vos animaux en fonction du label

Même si le bio est bien ancré dans notre quotidien, la boucherie hallal ou bio est assez rare. D’ailleurs, vous en trouverez dans un supermarché sur trois. C’est une des raisons qui poussent les grandes sociétés bio à encourager les éleveurs à se tourner vers ce type d’élevage.

Si vous hésitez encore à vous lancer, peut être que ces quelques renseignements pourront vous aider. Les animaux qui sont élevés dans les conditions bio ne sont pas enfermés tout au long de la journée. Ils peuvent circuler et dormir dans de grands espaces. Ceux-ci doivent être bien aérés, lumineux et confortables.

Leur mode d’alimentation doit être sain, varié et provenant principalement de l’agriculture biologique. Et s’ils tombent malades, il vous faudra éviter de leur donner des antibiotiques et d’autres types de médicaments. Dans ce cas, il vous faudra privilégier les traitements naturels comme la phytothérapie ou l’homéopathie.

Prendre soin des terrains pour bien faire son élevage biologique

Pour pouvoir remplir toutes les conditions pour ce label, il est important de respecter des principes d’agricultures biologiques. Par exemple, il est impératif d’utiliser des engrais naturels pour la fertilisation de votre sol. Il vous faut aussi faire des rotations de culture régulièrement. Pensez également à bien vérifier la qualité de l’eau.

Et si vous avez également de jeunes animaux, il est important de les sevrer le plus tard possible. Donc, un jeune bovin sera nourri au lait maternel pendant au moins trois mois. La période d’alimentation au lait maternel pour les ovins est de 45 jours et 40 pour les porcins. Ce critère a une grande importance pour la bonne qualité de la viande.

Les dernières news.