Pourquoi manger du chocolat

Amateurs de chocolats de pâques, êtes-vous à l'écoute ? Des chercheurs de l'école de médecine de l'université de Californie à San Diego ont découvert que manger une petite quantité de chocolat chaque jour peut aider à prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Et pas seulement parce qu'il a bon goût.

Les chercheurs ont interrogé 1 018 personnes en bonne santé âgées de 50 à 71 ans sur leurs habitudes alimentaires, puis les ont suivies pendant 10 ans. Parmi les personnes qui mangeaient le plus de chocolat - au moins une fois par jour contre moins d'une fois par semaine - le risque de maladie cardiovasculaire était inférieur de 42 % à celui des non-consommateurs de chocolat, après prise en compte d'autres facteurs tels que le tabagisme, le niveau d'exercice, l'apport calorique quotidien et l'indice de masse corporelle. Le risque d'accident vasculaire cérébral était significativement plus faible chez les consommateurs modérés de chocolat mais pas chez les gros consommateurs de chocolat.

 

Dans une autre étude, des chercheurs de l'université de Californie à Los Angeles ont analysé sept études portant sur près de 1 100 personnes afin de déterminer s'il existait un lien entre la fonction cognitive et la consommation de chocolat. Le résultat : Les personnes qui mangeaient du chocolat plus fréquemment au cours de leur vie quotidienne avaient une meilleure cognition globale et de meilleures performances de mémoire de travail deux heures après en avoir mangé, par rapport à celles qui en mangeaient moins au cours de la même période. En fin de compte, les personnes qui mangeaient du chocolat tous les jours avaient 33 % moins de risques de souffrir d'une attaque ou d'une maladie cardiovasculaire que celles qui n'en mangeaient pas du tout.

Les dernières news.