Le glaçage... un vrai art de la pâtisserie

Vous aimez faire des pâtisseries pour vos enfants? Vous aimez aussi être créatif? La technique du glaçage vous permet de joindre l'utile à l'agréable, transformer votre appétissant gâteau en une mini oeuvre d'art. Bonnes et belles, vos enfants seront ravis de goûter à ces pâtisseries magiques. Devenez expert en decoration gateau sur notre site, découvrez les astuces et les techniques du glaçage!

La technique du glaçage

Le but de cette technique est de rendre votre gâteau brillant et lui donner un aspect glacé. En fait on recouvre la pâtisserie d'une couche qui va lui donner un aspect lisse, scintillant, des couleurs ou un goût particulier ( comme le chocolat). On revêt donc le gâteau d'un nappage pour décorer. On peut utiliser de sucre glace , de l'oeuf, du chocolat.Il existe plusieurs sortes de glaçage selon le résultat que vous voulez obtenir.

Des préparations diverses

Le plus simple, c'est le glaçage au chocolat, faites fondre deux cent grammes de chocolat dans une casserole au bain marie, ajoutez 200 grammes de beurre coupé ou de la crème fraîche selon votre goût. Quand le mélange est bien homogène vous pouvez napper votre pâtisserie. Afin que le gâteau soit brillant vous pouvez le mettre au réfrigérateur rapidement même chaud. Il sera alors étincelant.

Il existe un glaçage dit à l'américaine avec du beurre, c'est le plus malléable pour faire des figures et décorer votre gâteau avec enthousiasme, cependant il est vite écoeurant!!! Son avantage il permet de modeler des décors en les colorant,avec une poche à douille.Comment le faire? Vous devez battre 150 grammes de beurre jusqu'au blanchiment de celui ci.Mélangez doucement avec 300 grammes de sucre glace, rajoutez un peu de liquide (lait, jus)une à deux cuillères suffisent. Vous pouvez y mettre l'arôme que vous désirez( vanille, café,etc) et éventuellement du colorant.Le mettre au réfrigérateur avant utilisation.

Le glaçage le plus connu reste est appelé glaçage royal. On le fait avec du sucre glace et du blanc d'oeuf, vous y ajoutez un liquide au choix. La meilleure façon est d'incorporer le sucre glace, environ 400 grammes pour deux oeufs. Remuez lentement à l'aide d'un fouet sans faire monter les blancs en neige.

Les dernières news.